Conseil d’école n°2 du 18 février 2020
Personnes présentes :
Les maires : Mme Dervier ( Présidente intérimaire du SIVOS) et Mr Mauchamp.
Les enseignants: Mmes Didier, Nicol, Poché ( directrice élémentaire) Mrs Haag ( directeur maternelle), Meynaud.
Les parents délégués : Mmes Breton karine,Thomassot sarah et Breton- Gainnet Angélique.
Mme Boche Ghislaine (2e adjoint de Pagny le Chateau), Mr Michelin ( DDEN)
Personnes excusées : MR Chossat ( Maire de Pagny Le Chateau) Mr Balou Gérard (1er adjoint de Lechatelet) Mmes Thurillat Emmanuelle, Foutoillet et Olivier Laura ( parents délégués de maternelle).
-
-
-
-
-
-
- Effectifs prévisionnels pour septembre 2020
-
-
-
-
-
Mr Haag directeur de la maternelle donne les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2020.
GS- 18 ; MS- 11 ; PS-3 =32 élèves ( avec 14 TPS ) effectif total est de 46 élèves en maternelle.
Mme Poché directrice de l’élémentaire donne les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2020.
CP- 8 ; CE1- 14 ; CE2-16 ; CM1-10; CM2-18= 66 élèves en élémentaire.
Chiffre en baisse mais aucune fermeture ni ouverture de classe prévue actuellement mais un point sera effectuer en JUIN.
-
-
-
-
-
-
-
- Problèmes matériels.
-
-
-
-
-
-
- Grosses fuites au niveau des chéneaux le long de la toiture.
- Le grand portail qui ne ferme toujours pas a clé.
- Fenêtres qui ne ferment plus ( salle de motricité et classe de Mr Meynaud)
- Porte issue de secours qui ne ferme pas à clé .
- Lézardes sur les murs non bouchés et crépit défraîchit.
- Cellule des lumières (couloir maternelle et wc élémentaire)
- Porte de wc garçons dont les vis ressortent .
- Sable pour la maternelle.
Le mieux serait que ces problèmes soient réglés avant la fin d’ année scolaire sinon la garantie décennale aura expirée.
-
-
-
-
-
-
-
- Sorties et projets de classe.
-
-
-
-
-
-
Maternelle le 13 Mars : les petits et moyens avec Mme Didier accrobranche. ( matin)
Les moyens et grand avec Mr Haag patinoire. (matin)
Après-midi commun au cinéma (Eldorado).
Le 20 Mars : Classe de Mme Didier PS et MS cercle hippique. ( matin)
Classe de Mr Haag MS et GS patinoire. ( matin)
Après-midi commun au musée des Beaux-Arts.
Le coût de ces deux sorties est d ‘environs 1000 euros ( environs 40 euros pour les PS et MS par élèves et 22 euros pour les MS GS par éléves .)
Une participation de 50% est demandée aux parents, le reste est financé par la coopérative et l association l’Etoile Pol’air, sans ces aides le coût de ces sorties serait plus important pour les familles.
- CP-CE2 Mme Nicol : -Sorties forêt au file des saisons.( dont 2 ont été effectuées)à venir Mai et Juillet.
– 26 Mars sortie au muséum de l’histoire naturelle avec les correspondants de St Usage.
– Début Juin sortie le matin forêt de Chaux et après-midi visite de l’usine de fabrication de carte postale en bois.
-CE1 Mr Meynaud : 14 Mai sortie à Dijon Matin visite des Beaux-Arts et l’après-midi cinéma.
-
-
- CM1- CM2 Mme Poché : 14 Mai journée planétarium avec Mr Causeret matinée visite expo sur les saisons et les planètes et après-midi ateliers et spectacle sur les planètes.
-
Pour les classes de Mr Meynaud et Mme Poché le voyage se fera en train.
Le 26 Mai Mr Meynaud et Mme Poché ont pour projet de réaliser une sortie à TOUROPARC.
Le 19 Mai les classes élémentaires participeront à la journée athlétisme à Seurre .
Le 16 Juin journée kayak et paddle pour les CM2 a St Jean de Losne.
4) En cas de grève…
- Selon le pourcentage de « grévistes » de l’équipe enseignante, les Mairies ont une obligation de service d’accueil minium MAIS les communes n’ont pas les moyens matériels et personnels de le mettre en place.
- Suite aux élections municipales, un accord écrit et inclus au règlement intérieur du Pôle scolaire est envisageable.
- Les enseignants n’ont aucune obligation d’accueillir les élèves des enseignants en grève.( cela entraînerait une responsabilité personnelle de l enseignant accueillant!)
5) Projets d’école
Ce projet est écrit tous les 3 ans par l’équipe enseignante il est donc a refaire cette année.
Il y a 4 ans l’ancien projet d’école était sur:
-
- le thème numérique ( réalisation du blog de l’école)
- les règles de vie
- le vocabulaire
Un bilan a été envoyé à l Académie et fait ressortir un manque conséquent de consultation du blog de la part des parents, une amélioration des règles de vie grâce aux photos exposées dans la cour de l’école.
L’objectif envisagé concernant le vocabulaire n’a pas été atteint.
Un nouveau projet d’école sera réalisé de Mars à Mai après 6 heures de réflexion
Il sera présenté lors du dernier conseil d’école le 9 Juin au Pôle scolaire à 18H
La kermesse est prévue pour le 26 Juin selon les conditions climatiques et le nombre de bénévoles.
Fin de la réunion 19h30.