1 juillet 2021 - la directrice

Compte rendu Conseil d’école du 15 juin 2021

17h30-19H30 Pagny le Château

Les maires ou représentants:Mr Chapuis (Lechatelet), Mr Mauchamp ( Pagny la ville), Mme Chantegros (Labruyère). Nous déplorons aucun représentant de Pagny le Château

Les enseignants: Mmes Didier, Nicol, Poché ( directrice élémentaire) Mrs Haag ( directeur maternelle), Meynaud.

Les parents délégués : Mmes Thomassot sarah, Thurillat Emmanuelle, Foutoillet Vanina et Breton- Gainnet Angélique.

Mr Michelin ( DDEN)

Mme Sande, présidente du SIVOS

1. Effectif prévisionnel et future équipe :

TPS : 3 ou 4

PS : 15

MS:4

GS:15

CP:19

CE1:8

CE2 : 12

CM1 : 15

CM2 : 10

TOTAL : 102 ou 103

Remplacement de Mr Haag  par Madame SIGU Lydie (ancienne maîtresse du RASED à l’école jusqu’en 2019)

Encore quelques dérogations dans chaque village, pour les éviter sonder les personnes si un changement d‘horaires du périscolaire les intéresserait, Mme Sande va en parler aux différents maires pour affichage ou sondage.

2. Problèmes matériels :

Lampe dans la salle de musique dans l’applique ; problème électrique (fait pendant les vacances scolaires)

Robinet/évier classe bleue Mme Nicol (changement du robinet prévu)

Volet gauche en CP, volet bureau direction ne remontent plus (bouton vont être changés)

Problème des sols dans les classes (vu avec la femme de ménage, il faut trouver un moyen de vraiment récurer les sols, enlever le mobilier et nettoyer à fond)

Vasistas : resserrer les vis

Entretien par Mr Lesueur avec un système de cahier d’entretien

Entretien des hautes herbes le long du grillage : Mr Moindrot a précisé qu’il allait s’en occuper

La clé du portail (double donné)

Problème des fuites : dalles du plafond (l’électricité va être revue et remise des plaques)

Protection fientes et oiseaux sous le préau maternelle : solution coûteuse

Odeur du coté de la cantine, pourtant tout a été fait en mars/avril

Problème de flaque du coté de l’église et devant le grand portail de l’école en cas de grosse précipitations

Commission sécurité le 19/01/2021 : compte rendu :

Rapport de contrôle annuel des installations électriques (injoignable ! Faut trouver qui s’en occupe vraiment)

Rapport de contrôle annuel des installations de gaz ou chaudière (idem)

Contrôle annuel de l’alarme incendie fait, il faut trouver par qui, factures à envoyer

Le portail de la cour est trop bas et trop ajouré (avec passage large en dessous) pour assurer une sécurité optimale.

Le muret en pierre au fond de la cour maternelle comporte plusieurs pierres qui se descellent, risque pour la sécurité des enfants (les pierres vont être meulées cet été)

La cour est recouverte de mousse dans de nombreux endroits, ce qui la rend très glissante, risque de chute important (la directrice me fait d’ailleurs part de chutes régulières). Karcher et produit cet été

Présence de colliers dépassant sur les chéneaux de la cour: risque de blessure cet été

Présence d’un vieux bac à sable dans la cour: la législation a évolué sur ce type de bac, ils doivent être recouverts tous les soirs et le sable changé une fois par an. Voir pour le nettoyage, l’entretien et la mise en place d’une bâche correcte. Il va être enlevé

3. Sortie, projet de classe :

Intervention de l’école de musique de la ComCom pour les classes élémentaires le vendredi 25 juin

Tests nautiques kayak pour les CE2 si kayak l’année prochaine (manque de parents!)

CM1 CM2 : DD, fresque du climat, animation électricité

La coopérative scolaire sert à payer du matériel, des goûters….

4. Projet d’école, labellisation E3D

Projet d’école toujours pas validé par EN, en attente

Labellisation E3D, fresque du climat en partenariat avec EN, article dans le journal le 15/06/2021

5. Vote par correspondance :

Le vote par correspondance exclusivement par correspondance est une possibilité et non une obligation qui demande un avis du conseil d’école déjà élu. Si des écoles de votre circonscription souhaitent que le vote 2021 se déroule exclusivement par correspondance ce point devra être obligatoirement porté à l’ordre du jour dernier conseil d’école de l’année scolaire 2020-2021.

Déja voté l ‘année dernière, mais avec fusion, nouvelle école, nouveau matricule, donc vote :

13 pour

Questions diverses :

Mise en place de responsables de propreté de la classe

Si contrat d’apprentis, cela doit passer par le SIVOS pour l’embauche

Journée de décharge qui pourrait correspondre avec la journée de secrétariat du SIVOS

Inventaire du matériel de l’école (sport, gros matériel)

Plan ENR : c’est budgété et validé, on attend la suite

Internet : installation de la fibre…peut être que ça joue, les parents confirment que c’est partout pareil, 2022 fibre installée

Association de parents : voir en septembre si l’association continue ou pas, mauvais retour de parents négatifs sur les ventes par correspondance (mauvaise qualité). Bilan financier non fait : vente de chocolats de 2019 bénéfice de 761€ mais des sommes sont manquantes (60€)

Janvier 2020, spectacle de Noël, manque des sous

1er mars 2020 : spectacle vente 668 € mais la trésorière dit ne pas avoir reçu l’argent, la présidente indique qu’elle a donné l’argent mais pas les souches, 225 € de vente de boisson, 1870 € de dépense, donc gros déficit

1010€ de vente à la souris verte, dépense 693,90€, il manque le listing des invendus à la trésorerie, mais la présidente attend les fiches de comptabilité. Les 2 personnes semblent ne pas pouvoir se rencontrer car mésentente entre la présidente et la trésorière, l’école précise qu’elle ne peut pas gérer ce point.

Finalement, compte de l’association positif avec 602,63€

Levé de séance 19H30