6 juillet 2023 - la directrice

3ème conseil d’école: 6 juin 2023

Compte rendu du 3ème conseil d’école

Le 6 juin 2023 à Labruyère

Personnes Présente :

  • Les 5 enseignants de l’école : Mme Didier , Mme Sigu, Mme Nicol , Mr Meynaud et Mme Poché (directrice du pôle scolaire) .

  • Les Maires : Mr Becquart et son adjoint Mr Vion de Pagny-le-château, Mr Mauchamp de Pagny-la-ville , Mr Chapuis de Lechâtelet , Mme Gillardet de Labruyère.

  • Les 4 parents d’élèves : Mme Lamboley Anne-Marie , Mme Labouriaux Natacha , Mme Sarrasin Louise et Mme Le Vezu Julie.

  • Représentante du SIVOS : Mme Sande Élodie

Personnes absente :

  • Mme Dos santos Laura

  • Mr Michelin

Ordre du jour :

1. Point sur les effectifs et une éventuelle ouverture

2. Demande d’aménagement d’une zone non fumeur devant l’école.

3. Point sur les sorties scolaires déjà faites et les dernières à venir

4. Kermesse de fin d’année

5. Point sur les travaux effectués et ceux à venir

6. Questions diverses et élection des représentants de parents d’élèves

  1. Effectifs :

Maternelle : Petite-section 16 Moyen-section 23 Grande-section 19 Total 58

Primaire : CP 8 CE1 14 CE2 21 CM1/CM2 22 Total 65

 

123 élèves

En attente 16 TPS

Margot qui est actuellement en contrat civique sera là pour l’année 2023-2024 en contrat CUI-CAE.

Une demande de contrat civique à également été faite.

Une pétition sera mise en place dès le jeudi 8 juin aux arrêts de bus de chaque commune et à l’école pour récolter un maximum de signatures pour l’ouverture d’une classe de maternelle.

Une manifestation est prévue le mardi 13 juin à 8h30 devant l’école avec élus de nos communes, parents d’élèves , presse… ainsi que des banderoles.

  1. Demande d’une zone sans tabac :

La mairie de Pagny-le-château va faire installer des panneaux du côté élémentaire pour signaliser une zone sans tabac aux abords de l’école, surtout de ce côté.

Pour  la ou les personnes qui ne respectent pas, ce sera en premier temps un avertissement, puis en cas de récidive une amende.

  1. Les sorties scolaires :
  • Les TPS/PS : Les CM sont venus dans la classe des TPS/PS pour leurs apprendre à jouer à des jeux de société.

Mme Vigot Laëtita est venue en tant que bénévole pour faire découvrir des jeux de société aux enfants. Il y a eu une soirée jeux de société avec les familles des élèves, faible participation seulement 6 familles présentes.

Sortie à la ludothèque de Quetigny avec pique-nique et visite du parc de la Colombière à Dijon.

Le 4 mai visite de la caserne de Pagny-le-château, Mme Didier remercie Géraldine et son mari pour ce moment.

Le 5 mai : l’intervention de l’infirmière scolaire pour les initier aux gestes de premiers secours.

Le 13 juin : Initiation aux dangers domestiques.

Le 17 juin : L’amicale des pompiers de Pagny-le-château offre un casque de pompier à chaque enfant pour leur danse de la kermesse.

  • Les MS/GS : Accro-branches et parcours d’orientation type escape game à Givry ( 71 )
  • Les CP/CE2 : Agrandissement du parcours pédagogique sur le thème des insectes mais aussi pour l’entretien du sentier.

Demande de la part de Mme Nicol de création de marches pour le passage Forêt – étang. Intervention surprise lors de leur prochaine sortie en forêt.

Voyage à Guedelon.

  • Les CE2 : Voyage à Guedelon.

Sortie à Dijon avec parcours d’énigmes puis visite du musée d’histoire naturelle.

-Les CM1/CM2 : Participation à la journée organisée par la ville de Dijon « Jeunesse écologique » différents ateliers étaient présentés. Pique- nique au jardin Darcy puis jeu de piste de M’BRICK.

( Exposition de ses œuvres légo du 17.06 au 17.09).

Sortie vélo en fin d’année

  1. Kermesse

Le samedi 17 juin à partir de 11h00 à 15h00 jeux et animation, le spectacle, puis pour finir tirage des tombolas.

Recherche de tonnelles pour avoir de l’ombre.

  1. Travaux

Demande de bancs pour les maternelles.

Demande de Mme Nicol pour changer le tableau Veleda ou changement du revêtement

À voir si ouverture de classe : besoin de matériel

 

Vote pour reconduire les élections des représentants d’élèves par correspondance: vote accepté à l’unanimité

 

 

25 mai 2023 - la directrice

conseil d’école n°2 du 14 mars 2023

PERSONNES PRÉSENTES :
– Les 5 enseignants de l’école :Mmes Didier, Nicol, Sigu, Poché (Directrice élémentaire et maternelle), et Mr Meynaud.
– Les 5 parents d’élèves :Mmes LeVezu Julie, Bouchard Laura, Sarrasin Louise, Labouriaux Natacha et Lamboley Anne-Marie.
– Les maires : Mr Mauchamp Maire de Pagny-la-ville ; Mr Chapuis Maire de Lechâtelet , Mme Gillardet (Mairesse de Labruyère), Mr Becquart Maire de Pagny-le-château
– Mr Michelin
– Mme Sande Elodie
ORDRE DU JOUR :
– Points sur les effectifs
– Sorties scolaires
– Kermesse
– Points sur le matériel et divers travaux
EFFECTIFS À VENIR:
TPS 17
PS 16
MS 22
GS 19 
CP 7
CE1 14
CE2 22
CM1 11
CM2 9
 
Les TPS ne pourront sans doute pas être accueillis. 
Rdv téléphonique avec l’inspectrice académique est prévu aux environs du 17/03 pour une éventuelle ouverture de classe. 
 
Les inscriptions à l’école pour les nouveaux arrivants ou les enfants nés en 2020 sont ouvertes dès maintenant et ce jusqu’aux vacances d’avril. 
Passage obligatoire en mairie puis à l’école pour se faire. 
Merci aux mairies d’informer dès maintenant via panneau pocket, tableaux d’affichage, Facebook ou courrier. La fiche sera envoyée très prochainement par Mme Poché. 
 
Éventualité de demande d’ATSEM ou de contrat d’apprentissage. Tout le monde est très satisfait du service civique de Margot Pulget au sein de l’école: possibilité de contrat?
 
SORTIES ET PROJETS DE CLASSE:
 
TPS/PS: Temps de jeux de société avec les CM chaque soir. 
Sortie ludothèque et proposition de nouveaux jeux avec Mme Vigot. 
Soirée jeux avec famille. 
 
MS/GS: Accrobranche à Givry en demi journée avec seconde demi journée orientation. 
 
CP/CE1/CE2: voyage de 3 jours à Guédelon. 110€ par enfant. Point sur le budget global. 
 
CE1: une sortie à Dijon sera sans doute prévue également 
 
CP/CE2: Continuité du projet de l’année précédente : entretien du sentier pédagogique, repérage d’une nouvelle parcelle. Venue d’un fauconnier. ( surprise pour les enfants!) 
 
CM1/CM2: concert le 31/03 de percussions avec élèves des écoles de Franxault et Bonnencontre: batucada avec musicien de Dijon. Apprentissage et répétitions sur plusieurs semaines. 
 
25/04: APER pour les élèves de CM2. 
 
16/05: journée athlétisme reportée au 30/05 suite aux conditions météorologiques. 
 
26/05: sortie à Dijon avec ateliers sur l’écologie. 
 
KERMESSE: 
 
A priori, la date du 17 juin serait retenue: fin de matinée ou après midi: horaires à définir. 
 
POINTS MATÉRIELS ET DIVERS TRAVAUX:
 
– réception des ordinateurs et des chaises prévues très prochainement. 
– diverses fuites d’eau au niveau des toilettes 
– fontaine à eau à retirer car inutilisée et source de germes. 
– fuite d’air dans les classes et problèmes de rideaux
– verrou qui bloque 
– serrures à dégripper. 
 
Prochain conseil prévu le 6 juin 2023 à 17h45 à Labruyère. 
1 septembre 2022 - la directrice

compte rendu conseil d’école du 17 juin 2 022

Personnes présentes :

  • Les 5 institutrices et instituteur de l’école :Mmes Didier, Nicol, Sigu, Poché (Directrice élémentaire et maternelle), et Mr Meynaud.

  • Les 5 parents d’élèves :Mmes LeVezu Julie, Cottez Emilie, Prévost Madison, Mermoz Caroline, Lamboley Anne-Marie.

  • Les maires : Mr Mauchamps Maire de Pagny-la-ville ; Mr Chapuis Maire de Lechâtelet , Mme Gillardet (Mairesse de Labruyère), Mr Moindrot Maire de Pagny-le-château

  • Mr Michelin

Ordre du jour :

  • Point sur les effectifs (si les mairies peuvent refaire le point sur les enfants de 2020)

  • Les sorties scolaires

  • La kermesse du 24 juin 2022

  • Point matériel (budget et travaux à prévoir) et projet ENR (école numérique rural)

  • Questions diverses

I) Les effectifs Prévue pour l’année 2022-2023 :

Petite-section : 20 Moyenne-section : 18 Grande-section : 6

CP : 14 CE1 : 20 CE2 : 9

CM1 : 11 CM2 : 17

* 6 Tout petite-section ( du mois de Janvier / février)

Total d’élèves prévue est de = 121 élèves

1 dérogation de Jallanges au pôle scolaire de Pagny-le-château sera refusé si non payement de celle-ci .

II) Point sur les sorties scolaire :

TPS/ PS :

  • Visite du Zoo de l’Auxois ( la visite est maintenu avec l’accord du rectorat même si il y avait le plan canicule) le 17 juin.
  • Le 21 juin découverte des sens avec l’infirmière scolaire
  • Le28 juin Projection d’un film sur une journée à l’école . 

GS / CP :

  • Pour les CP accompagnement de la classe de CP de Mme Nicol à la forêt de Chaux + journée de l’athlétismes
  • GS/CP : Sortie accro-branche au Parc aventure avec course d’orientation

 

CP/CE1 :

  • Poursuite de la réaction du sentier pédagogique en forêt avec présentation aux élus, fédération commune forestière et aux parents.

 

CE2/CM1 :

  • Visite du Musée des Beaux-Arts
  • Sortie accro-branches
  • Sortie cinéma

 

CM2 :

  • Tous les lundis matin Kayak ( l’année prochaine Mardi après-midi mais manque d’accompagnateur).
  • Journée au collège Dinet 

Le 24 juin : Kermesse à 17h00 ( qui a été annulée pour météo incertaine ).

 

Le 27 juin : Prestation et présentation de l’école de musique

 

III) Budget matériel et travaux :

 

– Baisse du budget de 1000€ de la part du SIVOS ( une décision prise en avril et qui ne l’a pas communiquer à l’école ), ce qui passe le budget par enfant de 45 € à 40 €.

– Un manque de tables et de chaises en maternelle la solution trouver par l’équipe enseignante par manque de moyen est de couper les pieds de 3 tables adultes qui ne servent pas pour en faire des tables pour la maternelle. ( Mairie de Labruyère en charge de l’essai de la découpe des pieds). Un devis établie par l’équipe enseignante pour les commande de tampons de chaises et de 20 chaises pour la maternelle qui s’élève à : 585,40€

– Problème de téléphone depuis plus d’une semaine où l’école ne pouvais être jointe par l’extérieur. Demande d’un téléphone portable ou d’une carte SIM Mme Poché se propose de fournir le téléphone portable.

L’équipe enseignante a encore demander d’avoir plusieurs clé pour le portail du côté primaire .

Il va manquer 10 couchettes pour l’année prochaine pour les petites-section une demande de prêt doit être établie par la présidente du SIVOS à la COM-COM.

Toujours le problème de porte ou de fenêtre qui ne ferme plus ou qui ne s’ouvre plus ( entreprise qui orne pas ses rendez-vous) .

Demande de Mme Poché à l’association la création de Tee-Shirt pour la journée de l’athlétisme avec le nom de l’école .

 

Fin du conseil à 20H00

 

2 juin 2022 - la directrice

CONSEIL D’ÉCOLE N°2 Mars 2022

Compte rendu du 2ème conseil d’école

du mardi 8 mars 2022

Personnes présentes:

  • Les 5 institutrices et instituteur de l’école :Mmes Didier, Nicol, Sigu, Poché (Directrice élémentaire et maternelle), et Mr Meynaud.

  • Les 5 parents d’élèves :Mmes LeVezu Julie, Cottez Emilie, Prévost Madison, Mermoz Caroline, Lamboley Anne-Marie.

  • Les maires : Mr Mauchamps Maire de Pagny-la-ville qui nous a accueilli ; Mr Chapuis Maire de Lechâtelet , Mme Chantegros qui remplace Mme Gillardet (Mairesse de Labruyère), Mr Moindrot Maire de Pagny-le-château

  • Mr Michelin Excusé

Ordre du jour:

  1. Effectifs actuels et prévision pour l’année suivante (merci aux mairies de bien vérifier s’ils ont de nouvelles arrivées)

  2. Point sur la crise sanitaire et ses conséquences

  3. Sorties et projets de classe

  4. Point sur les travaux réalisés dans le pôle scolaire et le projet ENR (école numérique rural)

  5. Questions diverses.

I : Les prévisions des effectifs pour l’année 2022/2023

  • 17 en Petite Section – 16 en Moyenne Section – 4 en Grande Section

  • 14 CP – 19 CE1 – 8 CE2

  • 12 CM1 – 17 CM2

Pour les enfants nés en 2019 :

Pagny-la -ville : + 2 enfants

Pagny-le château :+ 6 enfants (mais pas de liste nominative)

Lechâtelet :+ 7 enfants (mais pas de liste nominative)

Labruyère : + 1 enfant

Les maires de Pagny-le-château et de Lechâtelet doivent faire parvenir à Mme Poché une liste des enfants avec leur nom et leur date de naissance pour pouvoir savoir comment les classes vont être réparties pour la rentrée de septembre 2022.

Un problème de manque d’assistante maternelle se fait ressentir sur les villages, qui engendre le départ de plusieurs familles par manque de moyen de garde . Le maire de Pagny-la-ville a des locaux pour la réalisation d’une MAM si besoin.

Une demande d’élargissement des horaires du périscolaire à été demandée 7h-19H, un questionnaire va être distribué par le biais du cahier de liaison des enfants. Pour le moment la COM COM n’est pas favorable.

II : Crise sanitaire et ses conséquences

Le mois de Janvier a été le plus difficile de cette vague de COVID-19, pour différentes raisons :

  • le nombres d’enfants absents

  • un manque d’instruction de l’académie sur les différents protocoles

  • Refus de tester, mensonge sur les résultats ou de cas contact

  • Les enseignants ainsi que le personnel accompagnant ont reçu des tests périmés

Les difficultés avec le masque, incompréhension et répétition sans cesse pour l’élève ainsi que pour l’enseignant. Tout cela a mis un gros poids sur les épaules de l’équipe pédagogique qui a dû gérer cette crise comme ils le pouvaient et nous les en remercions.

III : Sortie et projet de classe

  • Petite-section / Moyenne-section : Soit à la visite de la maison du pain ou intervention d’une troupe (mais un coût de 600€)

  • Grande-section / CP : Toujours en réflexion d’une sortie Accrobranche

  • CP/ CE1 : A partir de jeudi 10 Mars reprise des sorties dans le bois de Pagny-le-Château une fois par mois jusqu’à juin

    29 Mars Intervention d’un tourneur de bois

    03 Mai Sortie en forêt de CHAUX balade à confirmer

    12 Mai visite maison de la forêt

  • CE1 / CE2 : Sortie déjà effectuée à Dijon : visite du musée des beaux-arts et cinéma

    Une autre sortie à Dijon est prévue qu’il faut budgéter

  • CM1/CM2 : Projet sur astronomie avec intervenant

    Janvier/Février : Intervention du club d’aviron

    9 Mai Sortie au Planétarium et visite d’une exposition

Reprise de l’activité Kayak tous les lundis matin avec les CM1 CM2 malgré le coût et parfois le manque d’investissement

Beaucoup de sorties sont en attente d’être budgétées, cela fait un peu plus de deux ans qu’avec la crise sanitaire plus aucune manifestation n’est faite. Donc il n’y a plus de rentrée d’argent autre que la coopérative scolaire qui elle aussi voit ses comptes baisser .

Il y a le projet d’une nouvelle association de parents qui en attente de parents motivés pour faire revivre l’école de nos enfants afin de leur permettre de faire des sorties, participer à l’achat de matériel etc … Un document va être distribué pour expliquer cette démarche, son importance et essayer de recruter pour créer cette nouvelle association.

Les maires vont essayer de réunir le bureau de l’association actuelle pour en savoir plus sur les comptes, l’assemblé générale etc..

IV : Travaux

Ce qu’il reste à faire suite au dernier conseil :

  • Remplacement du chauffe-eau

  • Fontaine à eau ( changement l’électro-vanne et filtre)

  • Poignée d’une porte de classe

  • Remplacement de la sonnette du périscolaire

  • Une demande faite par les enseignants d’avoir chacun une clé du portail principal ( en cas d’une alerte intrusion).

  • Problème de déjections de pigeons sous le préau ( un devis fait par les communes pour la pose de filets qui s’élève à plus de 5000€ que les maires ne peuvent pas se permettre de payer) , un nettoyage a été demandé avant chaque reprise de l’école après les vacances.

  • Demande de tampon pour les chaises pour la classe de Grande-section / CP pour remplacer les balles de tennis qui peuvent rendre les chaises bancales.

20H00 Fin du conseil, le prochain est fixé le 14 Juin 2022 à Lechatelet

2 juin 2022 - la directrice

Comment inscrire votre enfant

Pour une première inscription à l’école, vous devez d’abord passer à la mairie de votre village pour demander une inscription.

La mairie vous délivrera alors un certificat d’inscription, que vous devrez donner à l’école, après avoir pris RDV avec MMe Poché, la directrice, par mail 0210730e@ac-dijon.fr

Lors du RDV, vous devrez aussi présenter le livret de famille et le carnet de santé de votre enfant.

Dès que votre enfant est inscrit à l’école maternelle, le passage à l’école élémentaire se fait automatiquement.

Pour toute question, n’hésitez pas à me joindre par mail.

6 janvier 2022 - la directrice

Conseil d’école du 19 octobre 2 021

  1. Présentation des membres du conseil d’école

Les Maires ou représentants: Mr Chapuis (Lechatelet), Mr Mauchamp (Pagny-La-Ville), Mme Gilardet (Labruyère), Moindrot (Pagny-Le-Château).

Les Enseignants: Mmes Didier, Nicol, Sigu, Poché (Directrice élémentaire et maternelle), (Mme Thomassé: remplaçante de Mme Poché 1 jour par semaine les jeudis), et Mr Meynaud.

Les parents délégués: Mmes LeVezu Julie, Cottez Emilie, Prévost Madison, Mermoz Caroline, Lamboley Anne-Marie.

Mme Sande (Présidente du Sivos)

Mr Michelin, DDEN (délégué départemental de l’éducation nationale)

  1. Vie de l’école

Cette année, il y a 2 contrats civiques et 1 ATSEM en apprentissage.

Mise en place par Mme Poché d’un cahier, consultable par les élus, à disposition au bureau, qui permettra de communiquer sur les travaux divers, entre les différents intervenants à l’école.

Mise en place d’un élu de Pagny-Le-Château, Mr Vieillard, pour gérer les compétences scolaires.

  1. Présentation et vote du règlement scolaire

Vote à l’unanimité pour le changement d’horaire de l’après midi 13h30-16h40 à la place de 13h25-16h35 actuellement. En attente de l’accord de l’inspection académique. Pas de changements d’horaire du bus scolaire.

Les couches deviennent interdites pour les enfants de 2 ans. Ils ne peuvent pas apprendre avec des protections, ils seront changés le cas échéant: 7 pour et 1 abstention.

Vote à l’unanimité pour l’interdiction de porter une montre connectée en classe, ainsi que pour les téléphones portables.

  1. Effectifs pour l’année 2021/2022

TPS/PS/MS: 3TPS, 16 PS, 3MS soit 22 élèves

GS/CP: 15 GS, 7CP soit 22 élèves

CP/CE1: 12 CP, 9 CE1 soit 21 élèves

CE2/CM1: 12 CE2, 6 CM1 soit 18 élèves

CM1/CM2: 10 CM1, 10 CM2 soit 22 élèves

105 élèves

Demande faite au Maires pour avoir une liste actualisée des enfants nés en 2019 et 2020 avant fin d’année civile.

  1. Crise sanitaire

Rappel: Si l’enfant présente de la fièvre, il faut consulter un médecin et/ou faire une lettre d’attestation sur l’honneur de la bonne santé de son enfant.

Le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur de l’école maternelle et primaire sauf en cas de regroupement.

  1. Matériel de l’école

Les enseignants rappellent que beaucoup de matériels ont été récupérés et non achetés, donc cela rencontre des problèmes dans les classes: chaises et tables, pas de la même hauteur, tampons de chaises usés. Il rappellent que les enfants doivent avoir un confort pour bien apprendre à écrire.

Demande de faire le point sur le manque de matériel ou renouvellement de matériel dans toutes les classes.

Les Maires rappellent que le budget est très serré depuis la suppression de la taxe d’habitation.

  1. Association parents d’élèves

Il faut dissoudre l’ancien bureau (conflits entre les membres), et faire une assemblée générale afin de faire revivre l’école de nos enfants.

Les personnes qui aimeraient faire partie de l’association peuvent nous le communiquer.

  1. Coopérative scolaire

Elle s’élève en ce début d’ année à 7600 euros soit 1520 euros par classe.

Les projets des différentes classes sont à faire parvenir avant fin mars 2022.

  1. PPMS

Exercice alerte incendie fait le 23/09/2021

Exercice alerte intrusion le 21/10/2021

Demande de prévenir les parents à postériori des exercices afin de pouvoir répondre aux questions des élèves une fois à la maison.

Les enseignants rappellent qu’ils utilisent des termes et un langage adaptés aux enfants.

  1. Projet de classe

TPS/PS/MS: Visite d’une journée de la maison du pain à Verdun-Sur-Le-Doubs en fin d’année scolaire.

GS/CP: en réflexion.

CP/CE1: Création d’un sentier pédagogique dans la forêt communale de Pagny-Le-Château. L’inauguration de ce sentier sera en juin 2022.

CE2/CM1: Intervention de l’infirmière scolaire sur l’alimentation, projet sur l’environnement, visite du musée des Beaux Arts à Dijon et cinéma.

CM1/CM2: Projet de labellisation de développement durable de l’école puis à étendre au niveau du SIVOS, faire le tri sélectif, visite d’une déchetterie (en association avec la classe de CE2/CM1).

Mme Gilardet fera la demande de petits bacs de tri pour mettre dans toutes les classes et un container jaune de 600 L qui sera sorti par le cantonnier de Pagny-Le-Château.

Ces projets pourront être annulés ou reportés suivant l’évolution de la pandémie.

  1. Chauffage

Allumé fin septembre; il semble à la bonne température pour le moment.

  1. Service minimum en cas de grève

Pas de proposition par le Maire de Pagny-Le-Château. Les Maires de Pagny-La-Ville, Lechatelet, et Labruyère demandent les compétences et les conditions particulières afin de pouvoir établir une liste de personnes.

  1. Élections parents d’élèves

Des mails ont été envoyés, informations transmises en réunion de parents en début d’année, ainsi que dans les cahiers des enfants.

Certains parents n’ont pas répondu pour savoir s’ils réceptionnaient bien les mails.

  1. En cas de problème

Merci de contacter directement l’enseignant de l’enfant par mail, téléphone ou dans les cahiers de correspondance. Ne pas transmettre les informations à l’ATSEM ou accompagnatrice de bus.

  1. Travaux

Demande de réparation de la sonnette du périscolaire en panne depuis une année.

Prochain conseil d’école le 08/03/2022 à Pagny-La-Ville.

Fin de séance à 19h30.

1 juillet 2021 - la directrice

Compte rendu Conseil d’école du 15 juin 2021

17h30-19H30 Pagny le Château

Les maires ou représentants:Mr Chapuis (Lechatelet), Mr Mauchamp ( Pagny la ville), Mme Chantegros (Labruyère). Nous déplorons aucun représentant de Pagny le Château

Les enseignants: Mmes Didier, Nicol, Poché ( directrice élémentaire) Mrs Haag ( directeur maternelle), Meynaud.

Les parents délégués : Mmes Thomassot sarah, Thurillat Emmanuelle, Foutoillet Vanina et Breton- Gainnet Angélique.

Mr Michelin ( DDEN)

Mme Sande, présidente du SIVOS

1. Effectif prévisionnel et future équipe :

TPS : 3 ou 4

PS : 15

MS:4

GS:15

CP:19

CE1:8

CE2 : 12

CM1 : 15

CM2 : 10

TOTAL : 102 ou 103

Remplacement de Mr Haag  par Madame SIGU Lydie (ancienne maîtresse du RASED à l’école jusqu’en 2019)

Encore quelques dérogations dans chaque village, pour les éviter sonder les personnes si un changement d‘horaires du périscolaire les intéresserait, Mme Sande va en parler aux différents maires pour affichage ou sondage.

2. Problèmes matériels :

Lampe dans la salle de musique dans l’applique ; problème électrique (fait pendant les vacances scolaires)

Robinet/évier classe bleue Mme Nicol (changement du robinet prévu)

Volet gauche en CP, volet bureau direction ne remontent plus (bouton vont être changés)

Problème des sols dans les classes (vu avec la femme de ménage, il faut trouver un moyen de vraiment récurer les sols, enlever le mobilier et nettoyer à fond)

Vasistas : resserrer les vis

Entretien par Mr Lesueur avec un système de cahier d’entretien

Entretien des hautes herbes le long du grillage : Mr Moindrot a précisé qu’il allait s’en occuper

La clé du portail (double donné)

Problème des fuites : dalles du plafond (l’électricité va être revue et remise des plaques)

Protection fientes et oiseaux sous le préau maternelle : solution coûteuse

Odeur du coté de la cantine, pourtant tout a été fait en mars/avril

Problème de flaque du coté de l’église et devant le grand portail de l’école en cas de grosse précipitations

Commission sécurité le 19/01/2021 : compte rendu :

Rapport de contrôle annuel des installations électriques (injoignable ! Faut trouver qui s’en occupe vraiment)

Rapport de contrôle annuel des installations de gaz ou chaudière (idem)

Contrôle annuel de l’alarme incendie fait, il faut trouver par qui, factures à envoyer

Le portail de la cour est trop bas et trop ajouré (avec passage large en dessous) pour assurer une sécurité optimale.

Le muret en pierre au fond de la cour maternelle comporte plusieurs pierres qui se descellent, risque pour la sécurité des enfants (les pierres vont être meulées cet été)

La cour est recouverte de mousse dans de nombreux endroits, ce qui la rend très glissante, risque de chute important (la directrice me fait d’ailleurs part de chutes régulières). Karcher et produit cet été

Présence de colliers dépassant sur les chéneaux de la cour: risque de blessure cet été

Présence d’un vieux bac à sable dans la cour: la législation a évolué sur ce type de bac, ils doivent être recouverts tous les soirs et le sable changé une fois par an. Voir pour le nettoyage, l’entretien et la mise en place d’une bâche correcte. Il va être enlevé

3. Sortie, projet de classe :

Intervention de l’école de musique de la ComCom pour les classes élémentaires le vendredi 25 juin

Tests nautiques kayak pour les CE2 si kayak l’année prochaine (manque de parents!)

CM1 CM2 : DD, fresque du climat, animation électricité

La coopérative scolaire sert à payer du matériel, des goûters….

4. Projet d’école, labellisation E3D

Projet d’école toujours pas validé par EN, en attente

Labellisation E3D, fresque du climat en partenariat avec EN, article dans le journal le 15/06/2021

5. Vote par correspondance :

Le vote par correspondance exclusivement par correspondance est une possibilité et non une obligation qui demande un avis du conseil d’école déjà élu. Si des écoles de votre circonscription souhaitent que le vote 2021 se déroule exclusivement par correspondance ce point devra être obligatoirement porté à l’ordre du jour dernier conseil d’école de l’année scolaire 2020-2021.

Déja voté l ‘année dernière, mais avec fusion, nouvelle école, nouveau matricule, donc vote :

13 pour

Questions diverses :

Mise en place de responsables de propreté de la classe

Si contrat d’apprentis, cela doit passer par le SIVOS pour l’embauche

Journée de décharge qui pourrait correspondre avec la journée de secrétariat du SIVOS

Inventaire du matériel de l’école (sport, gros matériel)

Plan ENR : c’est budgété et validé, on attend la suite

Internet : installation de la fibre…peut être que ça joue, les parents confirment que c’est partout pareil, 2022 fibre installée

Association de parents : voir en septembre si l’association continue ou pas, mauvais retour de parents négatifs sur les ventes par correspondance (mauvaise qualité). Bilan financier non fait : vente de chocolats de 2019 bénéfice de 761€ mais des sommes sont manquantes (60€)

Janvier 2020, spectacle de Noël, manque des sous

1er mars 2020 : spectacle vente 668 € mais la trésorière dit ne pas avoir reçu l’argent, la présidente indique qu’elle a donné l’argent mais pas les souches, 225 € de vente de boisson, 1870 € de dépense, donc gros déficit

1010€ de vente à la souris verte, dépense 693,90€, il manque le listing des invendus à la trésorerie, mais la présidente attend les fiches de comptabilité. Les 2 personnes semblent ne pas pouvoir se rencontrer car mésentente entre la présidente et la trésorière, l’école précise qu’elle ne peut pas gérer ce point.

Finalement, compte de l’association positif avec 602,63€

Levé de séance 19H30

11 décembre 2020 - la directrice

Compte rendu du premier conseil d’école

Suite aux mesures sanitaires, le conseil d’école n’a pas pu se faire comme d’habitude avec la présence de tous ses membres, nous avons donc tout d’abord échangé par mail, puis en comité restreint, nous avons re-détaillé tous les points.

 

CONSEIL D ÉCOLE n°1

24/11/2020 17H30

  1. Présentation des membres du conseil

     Les présents étaient Mme Sande, présidente du SIVOS, Mr Mauchamp Maire de Pagny la Ville et représentant des élus, Mr Michelin DDEN, Mme Breton représentante des parents, et les 2 directeurs: Mr Haag et Mme Poché.

Il n’a pas de nouveau membre depuis juin 2020 du côté école ni au SIVOS

  1. Présentation et vote du règlement scolaire.

Quelques modifications suite à une correction de la part de Mme Gillardet (maire de Labruyère) et quelques corrections concernant les inscriptions scolaires à partir de 2 ans. Ce règlement pourra être consulté sur le blog, onglet « le coin des parents »

  1. Vote pour la fusion des 2 conseils (maternelle et élémentaire)

Comme tous les ans, une demande de fusion pour réunir les 2 conseils d’école a été faite. Ces 2 documents (1 pour chaque école) doivent être signés par la présidente, le vice président, les 2 directeurs, le DDEN et les parents élus.

Ce serait peut être la dernière fusion, puisqu’avec le départ de Mr Haag en retraite l’année prochaine, nous devrions fusionner les 2 écoles , les membres du SIVOS rencontrent Mme L’inspectrice vendredi 27 novembre à ce sujet, entre autres. Pour prendre une décision, ils attendent d’^tre certains qu’il n’y aurait pas de fermeture de classe suite à cette fusion…

  1. Effectifs pour cette année ; prévision pour la rentrée prochaine.

2020 Maternelle: 4 TPS, 3 PS, 14 MS, 19 GS = 40

2020 élémentaire: 8 CP, 12 CE1, 16 CE2, 10 CM1, 16 CM2 = 64

2021: maternelle: 12 TPS, 17 PS, 3 MS, 15 GS = 47 avec TPS et 35 sans les TPS

2021 élémentaire: 19 CP, 8 CE1, 12 CE2, 16 CM1, 10 CM2 = 65

Attention à une éventuelle fermeture si fusion des 2 écoles…

  1. Présentation et vote du futur projet d’école (2020 – 2023)

    Celui-ci sera axé sur l’amélioration du vocabulaire grâce à des activités spécifiques dans chaque classe, il doit être validé par l’inspection en début d’année 2021.

  1. Présentation des projets de classe pour l’année

Projet de sortie ou projet divers en attente vu le contexte. Pas de spectacle possible non plus…

  1. Bilan financier des coopératives

    Il reste 1800€ à la maternelle et 5 600€ à l’élémentaire. Nous attendons un bilan financier de l’association, comme convenu précédemment, celle ci devrait se réunir pour faire son AG annuelle, retardée à cause de la crise sanitaire.

  1. PPMS [plan particulier de mise en sûreté (en cas de tempête, accident chimique, agression…]

Nous avons réalisé le 17 septembre l’alerte incendie, les enfants la gèrent sans soucis.

Le 15 octobre nous avons fait l’alerte intrusion, le problème d’entendre le signal est toujours réel, mais nous n’avons pas les moyens d’avoir un signal entendu par toute l’école en même temps. Il faudrait un bouton comme l’alerte incendie accessible par toutes les classes, avec une alerte différente de l’incendie.

  1. Questions diverses et matérielles

Nous remercions le SIVOS pour sa réactivité quant aux problèmes matériels que nous leur signalons. Nous les remercions aussi pour la prise en charge d’une stagiaire dans le cadre de ses études, qui prépare un CAP petite enfance financé par le SIVOS.

    • classe de CP: le robinet fuit donc perte d’eau.

    • Dans toutes les classes, serait il possible d’avoir une étagère au dessus des lavabos de mur à mur? Nous n’avons pas eu de réponse

    • Les doubles de clé du grand portail devraient arriver

    • Nous avons discuté de remarques pédagogiques faites par certains parents ou élus en conseil de SIVOS, en signalant que ces « doléances » doivent en premier lieu être discutées avec les enseignants puis traitées en conseil d’école, non pas en conseil de SIVOS. Nous invitons donc les personnes concernées à venir nous rencontrer….

    • Le DDEN signale un petit souci dans les statuts du SIVOS qui devrait vite être résolu

Fin de séance à 19H30

23 juillet 2020 - la directrice

CONSEIL D ÉCOLE n°3

Compte rendu du Conseil d’ Ecole

Mardi 23 juin 2020, 17H30

Personnes présentes :

Les maires : Mr Moindrot, Mr Mauchamp. Mr Chapuis, Mme Gillardet et les conseillers : Mr Vion Christian (PLC), Mme Sarazin Louise (LAB)

Les enseignants: Mmes Didier, Nicol, Poché ( directrice élémentaire) Mrs Haag ( directeur maternelle), Meynaud.

Les parents délégués : Mmes Thomassot sarah, Thurillat Emmanuelle, Foutoillet Vanina et Breton- Gainnet Angélique.

Mr Michelin ( DDEN)

Mme Sande, présidente du SIVOS

Personnes excusées : Olivier Laura ( parents délégués de maternelle) et Mme Breton Karine

 

 

1) Effectifs prévisionnels pour septembre 2020

Mr Haag directeur de la maternelle donne les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2020.

GS- 18 ; MS- 11 ; PS-3 =32 élèves ( avec 14 TPS ) effectif total est de 46 élèves en maternelle.

Mme Poché directrice de l’élémentaire donne les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2020.

CP- 8 ; CE1- 14 ; CE2-16 ; CM1-10; CM2-19= 67 élèves en élémentaire.

 

2) Projet ENIR

Présentation du projet : une campagne est lancée par l’état pour aider les écoles rurales à financer du matériel numérique à hauteur de 50%.

Présentation du devis réalisé avec l’animateur TICE : 6 nouveaux ordinateurs pour compléter le chariot plus une tablette avec coque de protection pour les enfants. Les enseignants auront une formation numérique dans l’année scolaire pour l’utilisation du TBI et des logiciels sur ordinateurs. Proposition acceptée à l’unanimité pour un devis de 4 500€ environ, soit la moitié à la charge du SIVOS pur 2 021.

 

3) Proposition et vote du déroulement par internet des prochaines élections de parents au conseil d’école :

Présentation du protocole, rappel des élections côté maternelle et élémentaire.

Se pose le problème de ceux ui n’ont pas d’accès internet : les mairies se proposent de faire le relais, mais dans tous les cas, l’école pourra distribuer le matériel de vote au cas où.

Vote : proposition acceptée à l’unanimité sauf une abstention.

 

 

4) Bilan sur la période de crise sanitaire :

Sur l’effectif total de l’école, 5 élèves n’ont donné aucune nouvelles sans forcément avoir décrochés.

Tous les élèves ne reviennent pas pour la dernière quinzaine.

Mise en place de nouvelles pédagogies, de nouveaux outils. Du positif aussi pour ceux qui ont acquis de la maturité, qui se sont responsabilisés, qui ont progressé…

En gros : 5% de décrochage total, 15 % avec peu d’échanges, 40% avec des nouvelles régulières et 40 % très assidus.

Remerciements aux enseignants de la part des parents délégués pour leurs échanges et leur disponibilité pendant toute cette période.

Pas de nouvelles encore pour la reprise du 1er septembre. Les consignes sanitaires de reprise seront données sur le blog de l’école dès que l’école en sera informée. Les classes ainsi que le matériel par classe seront aussi disponibles sur le blog.

 

 

Fin de la réunion 19h30

21 février 2020 - la directrice

Conseil d’école n°2 du 18 février 2020

Personnes présentes :

Les maires : Mme Dervier ( Présidente intérimaire du SIVOS) et Mr Mauchamp.

Les enseignants: Mmes Didier, Nicol, Poché ( directrice élémentaire) Mrs Haag ( directeur maternelle), Meynaud.

Les parents délégués : Mmes Breton karine,Thomassot sarah et Breton- Gainnet Angélique.

Mme Boche Ghislaine (2e adjoint de Pagny le Chateau), Mr Michelin ( DDEN)

Personnes excusées : MR Chossat ( Maire de Pagny Le Chateau) Mr Balou Gérard (1er adjoint de Lechatelet) Mmes Thurillat Emmanuelle, Foutoillet et Olivier Laura ( parents délégués de maternelle).

              1. Effectifs prévisionnels pour septembre 2020

Mr Haag directeur de la maternelle donne les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2020.

GS- 18 ; MS- 11 ; PS-3 =32 élèves ( avec 14 TPS ) effectif total est de 46 élèves en maternelle.

Mme Poché directrice de l’élémentaire donne les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2020.

CP- 8 ; CE1- 14 ; CE2-16 ; CM1-10; CM2-18= 66 élèves en élémentaire.

Chiffre en baisse mais aucune fermeture ni ouverture de classe prévue actuellement mais un point sera effectuer en JUIN.

                1. Problèmes matériels.
  • Grosses fuites au niveau des chéneaux le long de la toiture.
  • Le grand portail qui ne ferme toujours pas a clé.
  • Fenêtres qui ne ferment plus ( salle de motricité et classe de Mr Meynaud)
  • Porte issue de secours qui ne ferme pas à clé .
  • Lézardes sur les murs non bouchés et crépit défraîchit.
  • Cellule des lumières (couloir maternelle et wc élémentaire)
  • Porte de wc garçons dont les vis ressortent .
  • Sable pour la maternelle.

Le mieux serait que ces problèmes soient réglés avant la fin d’ année scolaire sinon la garantie décennale aura expirée.

                1. Sorties et projets de classe.

Maternelle le 13 Mars : les petits et moyens avec Mme Didier accrobranche. ( matin)

Les moyens et grand avec Mr Haag patinoire. (matin)

Après-midi commun au cinéma (Eldorado).

Le 20 Mars : Classe de Mme Didier PS et MS cercle hippique. ( matin)

Classe de Mr Haag MS et GS patinoire. ( matin)

Après-midi commun au musée des Beaux-Arts.

Le coût de ces deux sorties est d ‘environs 1000 euros ( environs 40 euros pour les PS et MS par élèves et 22 euros pour les MS GS par éléves .)

Une participation de 50% est demandée aux parents, le reste est financé par la coopérative et l association l’Etoile Pol’air, sans ces aides le coût de ces sorties serait plus important pour les familles.

  • CP-CE2 Mme Nicol : -Sorties forêt au file des saisons.( dont 2 ont été effectuées)à venir Mai et Juillet.

    – 26 Mars sortie au muséum de l’histoire naturelle avec les correspondants de St Usage.

    – Début Juin sortie le matin forêt de Chaux et après-midi visite de l’usine de fabrication de carte postale en bois.

-CE1 Mr Meynaud : 14 Mai sortie à Dijon Matin visite des Beaux-Arts et l’après-midi cinéma.

      • CM1- CM2 Mme Poché : 14 Mai journée planétarium avec Mr Causeret matinée visite expo sur les saisons et les planètes et après-midi ateliers et spectacle sur les planètes.

Pour les classes de Mr Meynaud et Mme Poché le voyage se fera en train.

Le 26 Mai Mr Meynaud et Mme Poché ont pour projet de réaliser une sortie à TOUROPARC.

Le 19 Mai les classes élémentaires participeront à la journée athlétisme à Seurre .

Le 16 Juin journée kayak et paddle pour les CM2 a St Jean de Losne.

4) En cas de grève…

  • Selon le pourcentage de « grévistes » de l’équipe enseignante, les Mairies ont une obligation de service d’accueil minium MAIS les communes n’ont pas les moyens matériels et personnels de le mettre en place.
  • Suite aux élections municipales, un accord écrit et inclus au règlement intérieur du Pôle scolaire est envisageable.
  • Les enseignants n’ont aucune obligation d’accueillir les élèves des enseignants en grève.( cela entraînerait une responsabilité personnelle de l enseignant accueillant!)

    5) Projets d’école

Ce projet est écrit tous les 3 ans par l’équipe enseignante il est donc a refaire cette année.

Il y a 4 ans l’ancien projet d’école était sur:

    • le thème numérique ( réalisation du blog de l’école)
    • les règles de vie
    • le vocabulaire

Un bilan a été envoyé à l Académie et fait ressortir un manque conséquent de consultation du blog de la part des parents, une amélioration des règles de vie grâce aux photos exposées dans la cour de l’école.

L’objectif envisagé concernant le vocabulaire n’a pas été atteint.

Un nouveau projet d’école sera réalisé de Mars à Mai après 6 heures de réflexion

Il sera présenté lors du dernier conseil d’école le 9 Juin au Pôle scolaire à 18H

La kermesse est prévue pour le 26 Juin selon les conditions climatiques et le nombre de bénévoles.

Fin de la réunion 19h30.